35000 Rennes
+33 651654092
contact@oxanaphotography.fr

Nathalie Ranno

Nathalie-Ranno par Oxana Photography

Certaines séances photo résonnent particulièrement, parce qu’elles révèlent bien plus qu’une image. Photographier Nathalie Ranno, rédactrice passionnée et curieuse du monde, a été l’un de ces moments à la fois simples, doux et très vivants.
Ce shooting en lumière naturelle avait pour objectif d’alimenter sa communication professionnelle. Mais très vite, il s’est transformé en un véritable échange, porté par sa sensibilité, son regard attentif et sa créativité toujours en mouvement.

Nathalie a répondu à mes questions

Comment as-tu vécu cette séance photo en lumière naturelle pour ta communication professionnelle ?

La douceur d’un soleil automnal, et surtout ton approche sensible et joyeuse, font de ce shooting professionnel, un moment d’exception, où le naturel triomphe. Ça me tient à cœur, car j’ai peu d’attirance pour l’artifice.

En quoi le cadre de la lumière naturelle a-t-il aidé à exprimer ta créativité dans les photos ?

Les photos prises en lumière naturelle sont vivantes et expressives. Elles me placent en situation réelle, contrairement à des photos de studio. Pour s’exprimer, ma créativité a besoin que je lui laisse de la place. Elle dispose de tout l’espace nécessaire pour se déployer, si je me sens en confiance, là où je me trouve. Ta spontanéité, ton enthousiasme, tes attentions en fondent le socle de cette confiance.

Qu’est-ce qui t’a le plus surprise pendant cette séance photo en extérieur ?

Me sentir sereine, malgré la vie autour de nous, les gens qui passent.

Comment penses-tu que ces clichés te permettront de mieux te présenter à tes futurs clients ?

Les photos vivront à travers toute ma communication (réseaux, site, etc.) Au-delà d’une image, c’est ma personnalité qui transparaît. Lorsque j’écris pour mes clients, c’est leur authenticité que je cherche à transcrire. Je souhaite que le lecteur perçoive leur individualité via leur communication écrite. Je pourrai, ainsi, aligner une de mes valeurs avec ma communication.

Qu’est-ce qui t’a motivée à devenir rédactrice web ?

Je ne suis pas que rédactrice web. Je touche à plusieurs formats d’écriture. Structurer un texte, mettre en musique les phrases, trouver le mot juste, ce sont les défis que je relève avec passion. J’aime mettre en lumière les entrepreneurs qui disposent de peu de temps à consacrer à leur communication, qui ont peu d’appétence pour l’écriture ou qui désirent se consacrer à leur cœur de métier. Je tiens à les aider à développer leur entreprise pour qu’ils occupent leur juste place.

Quels sont les principaux défis que tu rencontres lorsque tu crées du contenu pour tes clients ?

Trouver le style, le ton, la formulation et les expressions qui colleront à la personnalité de mon ou ma cliente.

Peux-tu nous raconter une anecdote marquante ou un projet dont tu es particulièrement fière ?

Les retours de mes clients sont mes plus belles récompenses : « Merci de retranscrire avec fidélité ce que j’ai dans la tête » ; « Ma communauté était persuadée que c’était moi qui écrivais mes posts » ; « Merci pour la qualité de ton écoute » ; « Elle a trouvé les mots justes pour traduire ma pensée avec beaucoup d’efficacité et de sensibilité » …

Quelles activités ou passions nourrissent ta créativité en dehors de l’écriture ?

J’aime observer et analyser les relations humaines : Quelle place chacun occupe-t-il ? Qu’est-ce qui favorise la fluidité des échanges ou au contraire les tensions ? Comment bien communiquer pour se faire comprendre ? Comment apaiser ou pacifier des relations ? L’être humain et la société dans laquelle il évolue me fascinent.

J’aime les histoires, au travers d’innombrables lectures, bien sûr, mais aussi des podcasts (j’aime beaucoup la radio – merci France Culture !). Et puis, il y a les histoires que j’invente, les récits imaginaires que je nourris.

Je suis plutôt une personne active et impatiente, mais, face au spectacle de la nature, je deviens contemplative. Je peux rester des heures devant une mare à observer la vie s’ébattre. J’adore m’enfoncer au cœur de la forêt et surtout m’y perdre.

Quels conseils donnerais-tu aux entrepreneurs pour optimiser leur contenu web et améliorer leur visibilité ?

Un conseil classique : bien connaître son marché (cible, concurrents, territoire, services/produits). Un conseil plus personnel : rester fidèle à soi-même. Dans la communication, cela veut dire adopter son propre ton, son style. Connaître les codes pour mieux en jouer et s’en départir.

Comment vois-tu l’évolution du métier de rédacteur web dans les prochaines années ?

Comment je suis multitâche et que l’ennui m’effraie : Je compte développer plus de partenariats avec des agences de communication et autres passionnés de la communication digitale. J’ai très envie de travailler sur les slogans. L’identité de marque se révèle essentielle et le slogan la rend mémorable. J’adore transmettre et partager. Je déploierai donc l’axe de la formation individuelle et collective : en entreprise sur un thème qui allie la communication écrite et les relations humaines ; sur la rédaction de posts sur les réseaux et le copywriting. J’envisage avec bonheur de proposer une offre axée sur les récits de vie, de carrière et d’entreprise.

Photographier Nathalie Ranno : une séance en lumière naturelle où l’authenticité prend toute la place

Je suis Oxana SEMENOVA, photographe professionnelle basée à Rennes et disponible partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *